Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les activites du controle de gestion sociale ?

Une entreprise doit prendre en compte une diversité de paramètre pour bien prospérer et atteindre ses objectifs. La partie sociale ne doit pas passer à l’oubliette. C’est sans doute ce qui motive certaines entreprises à avoir recours à des contrôleurs de gestion sociale. La délicatesse de la responsabilité du controleur fait qu’il n’est pas confié à n’importe qui. Quelles sont les différentes activités qu’un tel controle doit prendre en charge ? Lisez cet article, vous y découvrirez des détails assez croustillants.

 Le contrôle de gestion : qu’est-ce que c’est ?

Ce controle est un volet capital dans la vie d’une société. Il sert à suivre la politique mise en place par les ressources humaines d’une entreprise en se basant sur une multitude d’indicateurs. Il peut également apporter des ajustements afin de les rendre meilleures. En réalité, l’existence de cette branche dans une structure vise à établir un équilibre entre la masse salariale et les finances d’une société.

Les activités de contrôle de gestion sociale

Ce controle  prend en compte une multitude d’activités dans une entreprise. En effet, il permet de procéder à l’identification et à l’extraction des informations quantitatives de sirh. Il peut aussi vérifier si les donnees sont fiables ou non. La construction des tableaux de bord fait partir des activités de controle ainsi que la communication qui l’accompagne. Il s’occupe aussi des documents comme le bilan social, des enquêtes et autres. Toutes ces activités sont réalisées dans le cadre de la construction d’un système de pilotage dans la société.  La détection des dysfonctionnements et leur cause font partir aussi de ses objectifs. En présence de dérives, il alerte tout en optant pour des mesures de correction.

Par ailleurs, le pilotage de la masse salariale est aussi une activité de cette branche. Il est effectué en tenant compte de la place et de la performance de chaque travailleur de la société.  Ainsi, ceux qui méritent une augmentation ou une promotion sont réglés. Il participe aux différents projets des ressources humaines. Il faut qu’il ait la possibilité de réaliser des études de manière ponctuelle. A partir donc des différents indicateurs auxquels il a accès, il peut mener des actions sur la remuneration et la performance de la structure.

Quelles sont les missions du contrôle de gestion sociale ?

La fonction que ce département a dans une entreprise concerne non seulement le DAF et le DRH. Il s’agit de trois différentes missions. La première fonction concerne la maitrise de la remuneration et aussi l’anticipation de ses défaillances. Le suivi des performances des activités constitue la troisième mission. Elle est basée sur la productivité, la qualité et l’efficacité. C’est-à-dire la formation et l’expérience. Celle qui est considérée comme la deuxième mission n’est pas identique au niveau du DAF et du DRH. Au niveau du premier, elle garantit les donnees concernant la paie et le social qui doivent être présentes dans les comptes de la société. Au niveau de DRH, cette mission consiste à assurer l’amélioration de la SIG, sirh.

Qui peut assurer cette responsabilité ?

Un controleur est une très grande responsabilité. Alors, pour le faire, il faut avoir suivi une formation. En effet, la personne qui peut occuper ce poste doit avoir au moins le bac+5 dans la finance et comptabilité. Mais, une personne qui a suivi une formation spécifique peut occuper le poste sans problème. Il doit aussi avoir la maitrise des outils informatiques et statistiques. Par ailleurs, il doit avoir aussi une maitrise en anglais. Lorsque vous n’avez pas la maitrise de ces outils, il faut chercher les moyens pour suivre une formation pour avoir le niveau nécessaire à cette responsabilité.