Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le role joue par l’assurance de votre credit immobilier ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, vous devrez certainement contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire, afin de financer votre achat. Ce crédit va nécessairement s’accompagner d’une assurance emprunteur. Cette assurance, comme toutes les assurances, est là pour vous protéger en couvrant un certain nombre de risques et offrant des garanties spécifiques pour chaque risque. C’est de ces risques et de ces garanties qui constituent le rôle de votre assurance emprunteur dont nous allons parler ici. 

L’assurance emprunteur : votre protection pour votre achat immobilier

Parce que la vie n’est pas toujours fluide, il est bon de savoir en quoi peut vous aider votre assurance crédit immobilier en cas de difficultés dans le remboursement de votre crédit. Un crédit immobilier vous engage et doit être remboursé : c’est ce que l’on peut logiquement lire sur l’ensemble des supports et des documents liés à la contractualisation d’un crédit immobilier, il y a donc tout intérêt à prendre la mesure du rôle de votre assurance emprunteur.

Nous allons revenir point par point sur les trois grandes garanties pour lesquelles votre assurance emprunteur peut être déclenchée et engendre le remboursement de votre crédit immobilier.

Décès et perte totale et irréversible d’autonomie : le risque obligatoirement inclus dans votre assurance emprunteur

Selon un certain nombre de critères et notamment de limite d’âge, la survenue du décès d’un emprunteur va entraîner, automatiquement, le remboursement total du crédit immobilier. Cela tient aussi au fait que l’emprunteur en question aura fixé une quotité de 100 % sur sa tête concernant cette garantie. Si la quotité est plus faible, le remboursement sera fait à cette hauteur. Équivalent à 99 %, le taux d’invalidité constaté pour le déclenchement de cette garantie, couvre au moins trois des quatre actions quotidiennes suivantes : se laver, se nourrir, s’habiller et se déplacer. Si cela ne peut être fait sans l’intervention d’une personne extérieure, la garantie peut être activée.

L’impact sur la possibilité de travailler : incapacité et invalidité

Selon les assurances seront incluses les incapacités temporaires, les invalidités permanentes totale ou partielle, ainsi que les inaptitudes au travail, parfois totales, parfois non. 

Cette garantie couvre donc le fait que la situation de l’emprunteur l’amène à ne plus pouvoir travailler et percevoir la rémunération nécessaire au remboursement de son crédit immobilier. Son assurance emprunteur prend alors le relais, de manière temporaire ou définitive, en procédant au remboursement des mensualités restantes. 

Perte d’emploi : une garantie proposée en option aux emprunteurs

Selon les situations des emprunteurs, et notamment la nature de leur contrat de travail, à durée indéterminée ou non, mais aussi selon l’assureur et le contrat souscrit, cette garantie pourra s’appliquer. Elle vient couvrir la perte d’emploi et ainsi procéder au remboursement du crédit sur la période pendant laquelle l’emprunteur n’est plus en mesure, par son salaire ou sa rémunération, de rembourser le capital emprunté. 

Le déclenchement de votre assurance face à ces différents aléas est également tributaire d’une quotité suffisante sur la tête de la personne emprunteuse et impactée par le risque.